next page

 

Travail en atelier

Ma pratique en atelier est d'un autre ordre que celle qui s'insère dans l'espace public. Leurs contextes de création, leurs public, leurs motivations et leurs formes différent sur de nombreux points et engendrent des œuvres par conséquent autres. L'une est l'autre s'interpénètrent, s'enrichissent mutuellement d'expériences propres et forment un tout qui peut être définit comme « ma pratique artistique ».

J'ai habité et crée dans une dizaine d'ateliers au cours de ma vie. Ils ont en commun le stockage de matériel, souvent bruts : papier, bois, argile, encre de chine, combustibles et matériel photographiques. Vient s'ajouter alors de éléments diverses trouvés au hasard de mes pérégrinations, objets de toutes sortes généralement dans les mêmes matériaux bruts cités plus haut.
Ces environnements de création sont alors éclairés par une lumière douce, naturel ou des lumières artificielles, faibles, chaleureuses, toute deux accentuant les ombres environnantes. Le calme est de rigueur, seuls les bruits de la rue, des oiseaux, des voisins ou des canalisations rompent avec le silence.

Créer pour moi en atelier est en somme un recueillement, une forme de méditation, une écoute de mes sentiments, de mes envies, de mon énergie, une recherche de mes origines et enfin une réflexion sur le nécessaire langage avec autrui.

Le beau, le pertinent, le juste, le plaisir, la vie en société sont mes principales réflexions durant mes créations. Certaines sont au départ des expressions quasi spontanées.

Le stockage de mes œuvres renvoi à une pratique proche du collage et de l'installation. Mes œuvres forment alors mon environnement immédiat, un temps variable, avant d'être rangé, classé, ordonné dans comme des livres.

Ensuite certaine œuvres quittent mon atelier pour être exposé, apprécié, critiqué ailleurs. Certaine sont vendus, d'autres offertes suivant mes besoins, mes envies. Je pense qu'elles trouvent toujours meilleur habitat dans un environnement proche de celui dans lequel elles ont été créées.